Arduino est une plateforme électronique open-source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser. Ainsi Les cartes Arduino sont capables de lire des entrées. Par exemple de la lumière sur un capteur. Ou encore un doigt sur un bouton. Un message Twitter. Tous ces messages en entré peuvent être transformés en une sortie. Pour activer un moteur. Pour allumer une LED. Ou encore pour publier quelque chose en ligne. Vous pouvez indiquer à votre carte ce qu’elle doit faire en envoyant un ensemble d’instructions au microcontrôleur de la carte. Pour terminer, vous utilisez le langage de programmation Arduino (basé sur Wiring), et le logiciel Arduino (IDE), basé sur Processing.
Au fil des ans, Arduino a été le cerveau de milliers de projets. Donc c’est autant des objets du quotidien que des instruments scientifiques complexes. Une communauté mondiale de fabricants – étudiants, amateurs, artistes, programmeurs et professionnels – s’est rassemblée autour de cette plateforme open-source. Par ailleurs leurs contributions ont permis d’accumuler une quantité incroyable de connaissances. Finalement, ces connaissances sont accessibles et peuvent être d’une grande aide pour les novices comme pour les experts.
Les origines de la petite carte
Arduino est né à l’Ivrea Interaction Design Institute en tant qu’outil simple de prototypage rapide. D’abord destiné aux étudiants sans formation en électronique et en programmation. Dès qu’elle a atteint une communauté plus large, la carte Arduino a commencé à évoluer. Elle a su s’adapter aux nouveaux besoins et défis. De plus en se différenciant avec son offre de simples cartes 8 bits. Par exemple des produits pour les applications IoT, les wearables, l’impression 3D et les environnements embarqués. Toutes les cartes Arduino sont entièrement open-source. Ce qui permet aux utilisateurs de les construire indépendamment et de les adapter éventuellement à leurs besoins particuliers. Le logiciel, lui aussi, est open-source, et il se développe grâce aux contributions des utilisateurs du monde entier.
Pourquoi utiliser la carte Arduino ?
Grâce à son expérience utilisateur simple et accessible. Des milliers de projets et d’applications différents utilisent Arduino. Le logiciel Arduino est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment flexible pour les utilisateurs avancés. Il fonctionne sur Mac, Windows et Linux. Les enseignants et les étudiants l’utilisent pour construire des instruments scientifiques à bas prix. Aussi utiliser pour démontrer des principes de chimie et de physique. Pour s’initier à la programmation et à la robotique.
Les concepteurs et les architectes construisent des prototypes interactifs. Les musiciens et les artistes l’utilisent pour des installations et pour expérimenter de nouveaux instruments de musique. Les créateurs, bien sûr, l’utilisent pour construire de nombreux projets exposés à la Maker Faire, par exemple. Il est un outil essentiel pour apprendre de nouvelles choses. Tout le monde – enfants, amateurs, artistes, programmeurs – peut commencer à bricoler en suivant les instructions pas à pas d’un kit. Ils peuvent aussi partager des idées en ligne avec d’autres membres de la communauté Arduino.
Une grande variété
Il existe de nombreux autres microcontrôleurs et plateformes de microcontrôleurs disponibles pour l’informatique physique. Par exemple :
- Le Basic Stamp de Parallax,
- le BX-24 de Netmedia,
- Phidgets,
- le Handyboard du MIT
- et bien d’autres offrent des fonctionnalités similaires.
Tous ces outils prennent en charge les détails désordonnés de la programmation des microcontrôleurs. Ils les regroupent dans un ensemble facile à utiliser. Il simplifie également le processus de travail avec les microcontrôleurs. De plus il offre certains avantages aux enseignants, aux étudiants et aux amateurs intéressés par rapport aux autres systèmes :
Peu coûteux, économique, idéal pour respecter les budget de tous
Les cartes Arduino sont relativement peu coûteuses par rapport à d’autres plateformes de microcontrôleurs. La version la moins chère du module Arduino peut être assemblée à la main. Même les modules Arduino pré-assemblés coûtent moins de 50 $.
Multiplateforme, surprenant
Le logiciel Arduino (IDE) fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh OSX et Linux. Par contre, la plupart des autres systèmes de microcontrôleurs utilisent Windows généralement.
Environnement de programmation simple et clair
Le logiciel Arduino (IDE) est facile à utiliser pour les débutants. Mais suffisamment flexible pour que les utilisateurs avancés puissent également en profiter. Pour les enseignants, il est commodément basé sur l’environnement de programmation Processing. Alors les étudiants qui apprennent à programmer dans cet environnement. Ils seront familiarisés avec le fonctionnement de l’IDE Arduino.
Logiciel open source et extensible
Le logiciel Arduino est publié en tant qu’outil open source. Il est aussi disponible pour une extension par des programmeurs expérimentés. En effet, des bibliothèques C++ permettent d’étendre le langage. Le langage de programmation C permet, aux personnes de comprendre les détails techniques. Donc, ils peuvent passer d’Arduino au de l’AVR sur lequel il est basé. De même, vous pouvez ajouter du code AVR-C directement dans vos programmes Arduino si vous le souhaitez.
Matériel open source et extensible
Les plans des cartes Arduino sont publiés sous une licence Creative Commons. Donc, les concepteurs de circuits expérimentés peuvent créer leur propre version du module, l’étendre et l’améliorer. De plus, même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent construire la version breadboard du module. De manière a comprendre son fonctionnement et d’économiser de l’argent.
Comment utiliser Arduino ?
Consultez le guide de démarrage. Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez trouver une grande variété de tutoriels sur Arduino Project Hub.
Le texte du guide de démarrage Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License. Le domaine public renferme une multitude d’échantillons de code.
0 commentaire