Le Fab Lab Créa3D, possèdent plusieurs équipements numériques et traditionnels. Certains équipements sont plus communs alors que d’autres se veulent plus spécialisés et plus difficile d’accès pour la communauté sans l’existence de notre Fab Lab.
Imprimantes 3D, probablement l’outil numérique le plus connus
Comme premiers équipements, le Fab Lab Créa3D possède 4 imprimantes 3D. D’ailleurs la surface de travail permet d’imprimer des pièces en plastique de 30 cm en largeur (X), 20 cm en profondeur (Y) et 20 cm en hauteur (Z). Le type de plastique principalement utilisé est le PLA. Le plastique PLA ou Polylactic acid (Acide polylactique) est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première. En plus, elle est la principale matière première d’origine naturelle utilisée en impression 3D. Donc, il s’agit d’un des matériaux d’impression 3D les plus utilisés pour la fabrication additive.
CNC – Fraiseuse numérique, un outil numérique précis
Notre deuxième équipement, dans le Fab Lab Créa3D possède une fraiseuse numérique. Aussi appelé CNC pour découper et graver le bois. Une surface de 48 cm par 68 cm permet de graver ou découper jusqu’à 5 cm de profondeur. D’autres matériaux comme le MDF, plastique peuvent aussi être découpé et graver mais devront être analysé par notre personnel pour approbation et s’assurer qu’aucune vapeur toxique ne se dégage pendant la découpe.
Arduino, l’outil idéal pour apprendre et faire des prototypes
Le Fab Lab Créa3D possède quatre ensembles de départ Arduino, pour initier à l’électronique et la programmation. De plus, quatre portables sont également disponibles en utilisation libre ou lors des ateliers Arduino.
Outils manuels et électriques
Le Fab Lab Créa3D possède plusieurs outils électriques et manuels les outils électriques sont disponible sur place dans notre local pour tous nos membres. Finalement, l’utilisation sécuritaire et le respect de tous nos outils sont essentiels.